Tu n'oublieras jamais cet instant
où tu as entendu la musique de la Nature !
Écouter la musique des plantes, jouer et chanter avec elles, me permet de vivre une profonde communion avec le vivant. Dans mes conférences-concerts, je partage mon émerveillement avec le public, pour que fleurisse dans les cœurs le souvenir que la nature n’est pas seulement sensible ou intelligente, mais qu’elle a comme nous une conscience, et qu'elle n'attend que notre bonne volonté pour poser avec nous les bases d'une collaboration nouvelle, avec une approche fine et subtile où le ressenti retrouve toute sa place.
Sur cette page, découvre :
-
les "conférence - concert" à venir,
-
des vidéos explicatives,
-
des extraits sonores,
-
mon album
-
des témoignages
Conférences- Concerts
En région parisienne à Senlisse (78) :
14 septembre 2024.
Détails très bientôt, mais tu peux déjà réserver auprès
du Centre H2E en appelant François au 07 88 86 99 23
Vidéos
Musique végétale pour se relaxer
Duo avec ma fougère (harmonica)
Présentation & explications techniques
Conférence "La musique des plantes
& nos émotions" - Festival International de Musique des Plantes 2020
Concert n°1 - Festival International de Musique des Plantes 2020
Concert n°2 - Festival International de Musique des Plantes 2020
Comment ça marche ?
Pour entendre la musique des plantes il faut avoir un boîtier capteur (Device U1, qu’il est possible de se procurer ici).
Tout d'abord il y a besoin de deux électrodes spéciales, une qui s'enfonce au niveau des racines, et l'autre qui vient pincer légèrement une feuille. Les électrodes captent la différence de potentiel électrique en temps réel entre les racines et les feuilles. Cette différence de potentiel, que nous appellerons plus simplement activité électrique, varie d'un instant à l'autre en fonction de l'environnement de la plante, de son état, etc…
Cette activité électrique qui change perpétuellement est captée par le boîtier qui la transforme en sons musicaux. Car oui, cette activité électrique est musicale par nature ! En effet, le rapport entre toutes les fréquences de cette activité électrique est le même que celui qui existe entre les notes de musique. Il est donc facile d'associer chaque fréquence à une note, c'est ce que fait le boîtier, et on obtient en direct l'image musicale de l'activité électrique de la plante.
L'album "Musique Végétale"
Découvrez 8 ambiances musicales bien différentes :
2 solos de plantes, 6 duos d’elles et moi (voix & claviers) en improvisation.
Vous les entendrez jouer de la flûte, de l’harmonica, de la clarinette et bien d’autres sonorités encore !
Idéal pour accompagner les séances de soins, méditations, ou pour soi (effet apaisant et thérapeutique grâce aux protéodies émises par les plantes et aux qualités vibratoires de ma voix)
Album enregistré en 2019.
Extraits sonores
Témoignages
Anaïs
« Il y a un avant et un après la musique des plantes ! Merci pour vos mots, votre regard et votre talent de musicienne : vos duos voix / clavier avec la fougère étaient époustouflants de beauté et d'harmonie. Une nouvelle voix / voie pour ouvrir la conscience, le cœur, et faire plus loin l’expérience du vivant. »
Michel
"Je tenais encore à vous remercier pour votre belle conférence sur le langage et la musique des plantes, hier à Dieulefit ! C'était une révélation pour moi de savoir que les plantes pouvaient d'une certaine manière communiquer avec les êtres humains. Ce que vous m'avez apporté hier est irremplaçable !!!»
Malaury
"J'ai ressenti des effets très palpables dans mon corps en écoutant la musique des plantes. Et je suis ressortie dans un état de paix profonde, comme si tout mon être avait été recalibré, nettoyé. C'est doux et puissant à la fois !"
Jean-Luc
« J'ai eu l'intuition d'écouter ce disque plusieurs heures par jour, en toile de fond ou bien en m'immergeant en conscience dans ses sonorités, et au bout de quelques semaines mes douleurs aux épaules ont disparu, et je pouvais à nouveau lever mes bras ! »
Bella
« Émerveillement ! Saisissement d’entendre la musique produite par une plante, émotion pure, plongeon dans le sacré de la vie… Et le duo entre la plante et vous, où on sent que vous dialoguez ensemble comme deux musiciens en chair et en os, où la plante vous répond, c’était magique ! Merci »