stories-HRX5WXFyB64-unsplash.jpg
LaureCharrin_Marsanne_PB-14.jpg

ACCOMPAGNER
                  LA FIN DE LA VIE

Capture d’écran 2021-11-29 à 11.18.32.png

sorti en décembre 2021

Un disque pour aider ceux qui partent

... et ceux qui les accompagnent

Être moins démunis face à la mort

La MUSICOTHÉRAPIE : une approche complémentaire aux soins

1h30 de chants RELAXANTS  aux sonorités inspirantes, en 2 CDs

MODE D'EMPLOI de 20 pages avec de nombreuses propositions

Un outil PRÉCIEUX pour les malades en fin de vie & leurs proches :
famille, amis, bénévoles, personnel médical et médico-social, etc...

Des derniers mois aux derniers instants...

accompagner & honorer la Vie, une nécessité !

Ce double-disque et son livret/mode d'emploi ont pour vocation :

  • d'améliorer la qualité de vie du malade jusqu’à ses derniers moments

  • de favoriser détente, bien-être, lâcher-prise, ouverture et sérénité grâce à des sonorités variées et relaxantes propices au voyage intérieur, avec des instruments de musique aux qualités sonores exceptionnelles (voix, bols de cristal, carillon, monocorde, aether drum, violoncelle, piano, tambour d'océan)

  • de lui permettre d’apprivoiser l’idée de la mort (proche ou lointaine) à son rythme, de pouvoir en parler, car c’est encore trop souvent un sujet tabou

  • d’être une présence bienveillante, enveloppante, lorsque la fin de vie est vécue dans la solitude, et/ou lorsque le patient n’est plus conscient

  • de proposer aux divers accompagnants (bénévoles, famille et proches, personnel soignant) un outil précieux pour accompagner celui ou celle qui va partir, et faciliter cet accompagnement grâce au support des chants et du livret (20 pages de propositions variées)

  • d'être une approche complémentaire aux soins médicaux, conformément à la définition des soins palliatifs donnée par l’OMS en 2002, qui « intègrent les aspects psychologiques et spirituels des soins aux patients ». Les chants de ce disque n'ont pas de parole, et ne contiennent aucune connotation culturelle ou religieuse particulière, l'approche est volontairement neutre et universelle, et peut convenir ainsi à tous.

iStock-1276811978.jpg
 
 
photo soin énergétique copie.jpeg
L'heure du départ
Confiance
Berceuse
Rejoindre le grand océan
Honorer ta vie
Dernier adieu

Extraits sonores

Qui suis-je ?

Musicienne, professionnelle de la relation d'aide, la mort m’a été familière très jeune. Petite, je trouvais souvent des animaux mal en point et je chantais pour qu’ils aillent en paix au « pays reposé », comme je disais. Je restais avec eux jusqu’au bout, mon cœur et mon regard offerts aux leurs. Chacun d’eux m’a enseigné que lorsqu’on se tient dans la Présence les yeux ouverts, la frontière entre les règnes pouvait disparaître et l’amour s’échanger sans entrave. Langage universel... Dans cette intensité parfois douloureuse, j’ai souvent pleuré d’émerveillement devant la beauté sauvage de la Vie...

Le temps a passé, et j’ai été veuve deux fois de suite. Mon rôle de passeuse est devenu une évidence... Il y a besoin là de tant de douceur, de beauté, de sourires, de chaleur, de présence, d’humanité tout simplement... pour aider à traverser plus sereinement cette épreuve qui demande de laisser tant de choses derrière soi. Quand les mots devenaient vains, il ne me restait plus que ma voix. Alors entre de longs moments de nécessaire présence silencieuse, je chantais pour mes compagnons : mélopées improvisées, fredonnements, berceuses, caresses sonores de tendresse brûlante pour allumer des soleils dans ces chambres froides, vides, grises, où défilait un personnel distant qui venait surveiller la lancinante symphonie de bips des appareils. Cette distance affichée était parfois pudeur respectueuse bien sûr, mais le plus souvent je lisais dans les regards une protection pour éviter de ressentir le désarroi qui régnait dans la chambre, et la gêne de ne pas savoir comment y répondre. Dans notre société, et même à l’hôpital, la mort est encore trop souvent un sujet tabou !

Après ce que j’ai traversé, j’ai donc eu envie d’offrir mes talents de musicienne pour contribuer à ma mesure à ranimer dans notre monde moderne cet essentiel rituel d’accompagnement : en aidant ceux qui partent, autant que ceux qui les accompagnent, grâce à la musique qui par essence est présence, lien et amour. Puisse cet album continuer d’allumer des soleils dans d’autres chambres où il y en aura besoin, et faire en sorte que le partenariat entre personnel soignant, accompagnants et proches se développe de plus en plus pour que la mort reprenne sa juste place dans nos vies.

Les amis musiciens qui ont joint leur talent à mon élan ...

Capture d’écran 2022-02-11 à 17.29.33.jpg
L_Charrin-20.jpg
 
Bienvenue sur la page de paiement

Prix de l'album : 20 €

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Sélectionnez le nombre d'albums souhaité - frais d'envoi INCLUS (Colissimo) - envoi vers la FRANCE uniquement (pour d'autres destinations, me contacter)

Aucun remboursement n'est effectué sauf si le disque est retourné non ouvert, dans son cellophane d'origine.

Merci pour votre commande !

Votre disque est en chemin...